Imprimer la page

Journées de fraternité et d’échange entre les deux rives de la Méditerranée

Rencontres, 12-14 janvier 2018, Marseille, collectif d’associations


Vendredi 12 janvier 2018 à 20h

Projection de Retour en Algérie, un film de Emmanuel Audrain
Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur service militaire ce fut la guerre d’Algérie. La torture, les « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler. 50 ans plus tard – à l’heure de toucher leur retraite du combattant – certains sortent de ce long silence. Ils se regroupent et refusent cet argent de la guerre. Ils le collectent et le redistribuent à des associations algériennes. Puis, affrontant leur douleur et leur honte, ils parlent.


Samedi 13 janvier 2018 à 16h

Conférence de Jacques Alessandra et Brahim Hadj Slimane : "Étranges étrangers, Aperçu des littératures maghrébines de langue française"
Depuis son apparition dans les années 50, la littérature maghrébine de langue française a toujours suscité des passions, des interrogations, et nombre de ses écrivains comme Kateb Yacine, Driss Chraïbi, Mohamed Dib, Abdellatif Laâbi, Albert Memmi, Rachid Boudjedra, mais aussi Tahar Ben Jelloun, Kamel Daoud, Tahar Bekri, Leïla Slimani, ont acquis une renommée internationale. Après un regard croisé sur les auteurs fondateurs, il sera question de dégager et de suivre les tendances de cette littérature depuis la période post-coloniale jusqu’à nos jours. Une occasion d’entendre, de découvrir ou de revisiter des oeuvres souvent audacieuses qui ont bouleversé les schémas esthétiques et idéologiques de la littérature.


Samedi 13 janvier à 19h

"Paroles de Méditerranée", par la Gastine Compagnie Musicale
Avec la Méditerranée comme port d’attache, les artistes Anne Gastine, Fouad Didi et Philippe Gastine ont lancé leurs filets dans des eaux tantôt bouleversées, tantôt traversées de tempêtes tragiques, pour recueillir les mots des poètes des rivages voisins. Les solos ou duos de musiques, au piano dans une interprétation occidentale ou à l’oud avec ses variations orientales, font vivre une poésie sensible en provenance d’ailleurs. Syrie, Palestine, Algérie, Italie, Grèce… De ces pays émergent des fragments d’une odyssée humaine ordinaire : « Naître et partir : l’arrachement », « Dans la chaleur de la nuit : la sensualité »...

Suite du programme (concerts)


Du vendredi 12 au dimanche 14 janvier 2018

L’Agora des Galériens
19, Cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille

Entrée libre le vendredi, 10€ le samedi et 10€ le dimanche

Contact : contact@anpnpa.org / 06 89 14 42 12 / 06 29 12 77 49 / 07 77 49 05 46

A l’initiative de : Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes et leur Amis (ANPNPA), Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4acg), Touiza Solidarité, Coup de Soleil, Les Amis de la Marseillaise, ARAC, Transit Librairie


-12 janvier 2018-



Histoire et mémoires


















































































































































































































































Marseille la méditerranéenne































Histoire coloniale et postcoloniale























































































































Langues et cultures









































Chants et musiques