Imprimer la page

L’école de la périphérie

Rencontre-débat avec Fabien Truong, ACT - lycée St Exupéry, 14 octobre 2013, Marseille

A travers mon expérience de « prof de banlieue » au lycée - encore un autre stéréotype - je n’ai jamais rencontré le jeune de banlieue dont on me parle tant. Par contre, (...) j’ai vu des élèves lutter contre la force des déterminismes (culturel, social, économique et spatial) qui structurent leur condition commune, mais avec des armes individuelles et singulières, un passé scolaire et affectif inégal et des fortunes diverses.
J’ai vu des élèves s’enfoncer dans l’échec et d’autres suivre la voie de l’excellence. J’ai vu des jeunes qui étaient fiers d’être au lycée car celui-ci les distingue d’autres jeunes du quartier qui « galèrent » et qui « tiennent les murs », et pourtant regroupés sous le même label simplificateur. J’ai surtout vu des jeunes qui voulaient s’en sortir. Au sens figuré et au sens propre.

Lundi 14 octobre 2013 à 18h30, lycée Saint-Exupéry
529 chemin de la Madrague-ville 13015 Marseille


Fabien TRUONG est sociologue, enseignant à l’Université Paris 8 Saint-Denis et doctorant au centre Maurice Halbwachs/EHESS sous la direction de Stéphane Beaud.
Il est l’auteur " Des capuches et des hommes. Trajectoires de ’jeunes de banlieue " (Buchet-Chastel, 2013) et de différents articles disponibles en ligne.

ACT propose également aux professionnels une séance de travail avec Fabien Truong le mardi 15 octobre matin sur inscription. Elle portera "Entre stigmatisation et relégation urbaine, quelles représentations des jeunes des quartiers populaires ?".

Ces rencontres s’inscrivent dans le cycle d’ACT en 2013/2014, L’ECOLE ET L’EGALITE : LA LONGUE MARCHE.


-14 octobre 2013-



École et Territoires































































Discrimination / Inégalités



















































































































































Quartiers et périphéries