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L’école entre éducation et territoires

Rencontre-débat, ACT - Éducation & Devenir - ESPE, 13 février 2014, Marseille

« Ainsi, l’école ne peut plus faire autrement que d’être pleinement partie prenante des territoires afin que se bâtissent alliances et fédérations de volontés et d’énergies entre les éducations formelle, non-formelle et informelle au sein d’espaces éducatifs concertés et ce, dans le cadre de projets de territoire…
Cela implique d’admettre pleinement que, aux côtés des savoirs académiques, existent des savoirs culturels, des savoirs vécus, des savoirs d’action, d’expérience ou d’engagement et que, pour une bonne partie des jeunes, l’accès aux savoirs scolaires passe par la reconnaissance de leurs savoirs « externes » à l’école car cette reconnaissance peut donner sens aux savoirs scolaires… De la même manière, cela implique d’accepter pleinement le fait que tous les temps éducatifs contribuent à l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture… »

Rencontre-débat avec la participation de :
Marie-Claude Cortial et Sylvain Ladent (Éducation & Devenir)
Jean-Luc Fauguet (ESPE)
Soraya Guendouz-Arab et Damien Boisset (ACT)
Jeudi 13 février 2014 à 18h00
École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ex IUFM)
63, la Canebière - Marseille 1er


La séance est organisée à l’occasion de la parution du numéro 21 des Cahiers d’Éducation et Devenir (février 2014). Elle se fait en lien avec le Master « Politiques éducatives et territorialités » porté par l’ESPE.

Cette rencontre-débat s’inscrit dans le cycle d’ACT en 2013/2014, L’ÉCOLE ET L’ÉGALITE : LA LONGUE MARCHE.


-13 février 2014-



École et Territoires
































































Discrimination / Inégalités