Accueil > Ressources

Revues

L’école et la pluralité ethnique

Cahiers pédagogiques n°419, décembre 2003


Lire la présentation de la revue coordonnée par Françoise LORCERIE

Vous pouvez également commander ce numéro sur le site des Cahiers pédagogiques

Sommaire

Comprendre la situation
Maryse Hédibel : À quoi reconnaît-on un élève musulman ?
Mohamed Keskas : « Pour sauver l’honneur ! »
Abdeljalil Akkari : Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles
Entretien avec Bertrand Dubreuil : Double figure et double culture
Alexandra Poli : Racisme ou pas ?
Olivier Noël : Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires
Bikhu Parekh : Le sentiment de commune appartenance
Christophe Bertossi : Le débat britannique
Anja Rudiger : L’Union européenne et les « cultures de l’égalité »

Agir avec les élèves en classe et dans l’institution
Jacqueline Castany : L’intégration au « quotidien »
Raymonde Ferrandi : Les attitudes xénophobes chez l’enfant
Brigitte Tahhan : Enseigner l’arabe ?
Christine César : La cuisine comme espace interculturel
Montserrat Alava : La scolarisation des enfants du voyage
Vijé Franchi : Former à l’interculturel
Annie Burger-Roussennac : Pourquoi l’école a-t-elle si peur de l’autre ?
Sabine Contrepois : 2001 : Leçon d’humanité
Jean-Michel Zakhartchouk : Culture(s) arabe(s) et prof de français
Chantal de Santis : Des jeux pour éduquer au non-racisme
Daniel Moréno : Rencontres chantées
Nicole Blondeau : À l’Université, dépasser l’ethnocentrisme
Chérifa Benabdessadok et Alain Pellé : L’éducation au non-racisme
Anne Verlaguet et Pierre Étienne Vanpouille : Pour une politique d’établissement

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |