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L’école et les parents : enjeux de savoirs et de reconnaissance

Rencontre-débat avec Stéphanie Clerc, ACT - Centre social Frais-Vallon, 14 avril 2014, Marseille

Il est beaucoup question, dans les discours, de la participation et de la mémoire des habitants des quartiers populaires.
Sans attendre que ces priorités annoncées deviennent effectives, de nombreux acteurs, dans et hors les établissements scolaires, tentent déjà de faire place aux savoirs, langues et cultures en présence dans ces territoires certes relégués, mais pas pauvres de tout.
Ce n’est pas forcément aisé, cela heurte des habitudes et des préjugés, mais c’est possible, pertinent, salutaire même ! A partir d’exemples concrets et avec l’apport d’une didacticienne, nous aurons l’occasion d’’échanger à ce sujet.

Lundi 14 avril 2014 à 18h30
Centre social Frais-Vallon
Bât. N, 53 avenue de Frais-Vallon 13013 Marseille


Stéphanie CLERC est sociodidacticienne des langues-cultures, enseignante-chercheure au laboratoire Parole & Langage et maitre de conférences HDR à Aix-Marseille Université.
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’association internationale EDiLiC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle) et et elle coordonne le projet européen IPEPI (Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle).

Cette rencontre-débat s’inscrit dans le cycle d’ACT en 2013/2014, L’ECOLE ET L’EGALITE : LA LONGUE MARCHE.


-14 avril 2014-



Relations familles-école














































































Discrimination / Inégalités