Imprimer la page

L’école, les minoritaires et les priorités

Conférence-débat avec Nacira Guénif, ACT, 28 novembre 2014, Marseille

Depuis deux ans sont lancées de grandes refondations et réformes : l’éducation, la politique de la ville, l’éducation prioritaire, l’intégration, ... avec pour chacune son lot de priorités nationales.
Au-delà des effets médiatiques et des enjeux de mise en oeuvre, quelle ligne politique peut-on (ou pas) voir derrière ses annonces, face au « défi d’une recomposition de notre monde commun qui n’a plus trop l’air d’une société et dont la physionomie reste à redessiner. »

Vendredi 28 novembre 2014 à 18h30
Salle Phocea de la Cité des Associations
93, la Canebière - Marseille 1er

La rencontre sera suivie, le samedi matin, d’une rencontre avec le Collectif des Quartiers Populaires de Marseille (CQPM).


Nacira GUENIF est sociologue et anthropologue, chercheur à EXPERICE/Universités Paris 13 et Paris 8. Ses travaux de recherche portent sur les questions croisées de genre et d’ethnicité, le rapport entre immigration et intégration. Elle est notamment l’auteur de La république mise à nu par son immigration (La Fabrique 2006) avec Laurent Muchielli, Christine Delphy et Joëlle Marelli.

Cette rencontre-débat clôt le cycle d’ACT sur les questions éducatives en 2013 et 2014, L’école et l’égalité : la longue marche.


-28 novembre 2014-



École et ethnicité
















































Histoire de l’éducation
























































Discrimination / Inégalités