Imprimer la page

L’écrivain Chrístos Chryssópoulos en résidence d’écriture à Marseille

Collecte d’histoires vraies, du 5 juillet au 5 septembre 2016, Marseille

Les associations Histoires vraies de Méditerranée et Approches Cultures et Territoires (ACT) ont le plaisir d’accueillir l’écrivain grec Chrístos Chryssópoulos à séjourner deux mois à Marseille, du 5 juillet au 5 septembre 2016.

Il vient collecter des histoires vraies et il écrira un livre, un portrait de Marseille et de ses habitants, qui paraîtra aux éditions Elyzad en mai 2017.

Nous lançons un appel aux habitants de tous les quartiers de la ville de Marseille qui souhaiteraient inviter Chrístos Chryssópoulos pour lui raconter des histoires à partager avec le reste du monde et l’accueillir, en l’hébergeant, pour partager un repas, une soirée, lui présenter des personnes qui ont des histoires à raconter…

Si vous souhaitez participer à ce projet artistique, alors n’hésitez pas : adoptez un auteur !

Pour plus de renseignements et candidater :
contact@histoiresvraies.org

Communiqué de presse en téléchargement




Romancier, essayiste et traducteur né en 1968, Christos Chryssopoulos est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Il est en Grèce l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Ses livres, traduits en cinq langues, ont été distingués par des prix en Europe et aux États-Unis. Lauréat du prix de l’Académie d’Athènes en 2008, il enseigne au Centre national du livre grec et publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire. Membre du Parlement culturel européen (ECP), il a fondé et dirige le festival littéraire Dasein, qui réunit tous les ans à Athènes écrivains et artistes de la scène internationale.
Pour ses romans parus chez Actes Sud, Christos Chryssopoulos a participé à de nombreuses manifestations littéraires en France, notamment le festival des littératures européennes de Cognac, le festival Est-Ouest de Die, le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, le festival Passa Porta de Bruxelles, le festival Ecrivains en bord de mer à La Baule...

//

Histoires vraies de Méditerranée
« Une carte du tendre, un paysage imaginaire qu’il ne tient qu’à nous d’inventer » François Beaune

Le projet Histoires vraies de Méditerranée est né en 2011. Durant un an et demi l’auteur François Beaune a voyagé autour de la Méditerranée afin de collecter des histoires vraies auprès des habitants. De cette première phase, 1500 histoires ont été collectées, on peut les retrouver sur la bibliothèque multimédia, histoiresvraies.org.

Un livre a vu le jour, La lune dans le puits est paru aux éditions Verticales et des créations sonores ont été diffusées sur arteradio.com.


-5 juillet 2016-



Oralité et transmission































Culture populaire








































































































Langues et cultures
































Littérature de l’immigration























Lire les Méditerranées