Accueil > Ressources

Revues

L’éducation & ses contraires

Revue en ligne Agone n°29-30, 2003

« Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable.  »

Revue intégralement en ligne sur le site de la revue Agone

Agone n°29-30, 2003
Sous la direction de Franck Poupeau et Sandrine Garcia
304 pages
22 €

Sommaire

  • Rapport sur l’instruction publique - Condorcet
  • L’égalité d’éducation - Jules Ferry
  • L’université et la république ont les mêmes ennemis. - Jules Ferry
  • Rationalisme humanitaire - Francisco Ferrer
  • Pour le relèvement de l’enseignement public - Jean Jaurès
  • La morale prolétarienne & humaine - Jean Jaurès
  • L’école de la remédiation - Franck Poupeau et Sandrine Garcia
  • « A Bruxelles… » - Pierre Bourdieu
  • Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes - Jean-Luc de Meulemeester et Denis Rochat
  • La marchandisation en route - Richard Hatcher
  • La politique d’accès à l’enseignement supérieur - Cécile Deer
  • Éducation & « capital humain » - Jean-Luc de Meulemeester
  • Rien de neuf, rien de changé - Trica D. Keaton
  • L’École émancipée - Franck Poupeau et Olivier Vanhee
  • Transformer l’école & la société - Franck Poupeau et Olivier Vinay
  • « Il y a une re-définition du cycle universitaire… » Pierre Bourdieu
  • La « professionnalisation » des enseignements universitaires - Christian de Montlibert
  • Dualisme scolaire & dualisme social - ARESER
  • Le dehors & le dedans - Alain Accardo

Site des éditions Agone

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |