Accueil > Ressources

Revues

L’éducation & ses contraires

Revue en ligne Agone n°29-30, 2003

« Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable.  »

Revue intégralement en ligne sur le site de la revue Agone

Agone n°29-30, 2003
Sous la direction de Franck Poupeau et Sandrine Garcia
304 pages
22 €

Sommaire

  • Rapport sur l’instruction publique - Condorcet
  • L’égalité d’éducation - Jules Ferry
  • L’université et la république ont les mêmes ennemis. - Jules Ferry
  • Rationalisme humanitaire - Francisco Ferrer
  • Pour le relèvement de l’enseignement public - Jean Jaurès
  • La morale prolétarienne & humaine - Jean Jaurès
  • L’école de la remédiation - Franck Poupeau et Sandrine Garcia
  • « A Bruxelles… » - Pierre Bourdieu
  • Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes - Jean-Luc de Meulemeester et Denis Rochat
  • La marchandisation en route - Richard Hatcher
  • La politique d’accès à l’enseignement supérieur - Cécile Deer
  • Éducation & « capital humain » - Jean-Luc de Meulemeester
  • Rien de neuf, rien de changé - Trica D. Keaton
  • L’École émancipée - Franck Poupeau et Olivier Vanhee
  • Transformer l’école & la société - Franck Poupeau et Olivier Vinay
  • « Il y a une re-définition du cycle universitaire… » Pierre Bourdieu
  • La « professionnalisation » des enseignements universitaires - Christian de Montlibert
  • Dualisme scolaire & dualisme social - ARESER
  • Le dehors & le dedans - Alain Accardo

Site des éditions Agone

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

FEMME(S) ET RÉSISTANCE(S) D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

Festival, 21-30 novembre 2018, Théâtre de l’œuvre, Compagnie mémoires vives, Marseille à suivre

Autres actualités

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Chacal, La fable de l’exil, d’après Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 25 Novembre 2018, Marseille, Manifeste Rien à suivre

Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projection, Collectif Mémoires en marche, 23 Novembre 2018, Marseille, Alhambra à suivre

Association Histoire et Patrimoine Seynois : 19ème colloque annuel

24 novembre 2018, La Seyne sur Mer, HPS à suivre

Ressources

FEMME(S) ET RÉSISTANCE(S) D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui à suivre
Salon de Provence : le territoire, entre mémoires et histoire. Expériences vécues, expériences tues à suivre
L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre

Mise à jour : mardi 6 novembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |