Imprimer la page

L’état de l’école : 30 indicateurs sur le système éducatif français

Statistiques annuelles n°23, DEPP, octobre 2013

Depuis sa première parution en 1991, l’état de l’École rassemble des indicateurs essentiels pour analyser notre système éducatif et apprécier l’impact des politiques mises en œuvre. Les travaux présentés dans les éditions précédentes sur les acquis des élèves, les sorties du système et l’accès à l’enseignement supérieur ont largement nourri la réflexion sur laquelle repose la loi d’orientation de juillet 2013.

Structuré autour des moyens mis en œuvre, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, ce numéro 23 met en évidence certaines évolutions et propose des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière d’inégalités liées à l’origine sociale des élèves.

Selon une démarche complémentaire de rapports d’évaluation ou d’études internationales, cette nouvelle édition doit contribuer à éclairer les mesures à prendre en faveur de la réussite de tous les élèves.

En ligne et en téléchargement sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.


-20 novembre 2013-



École et Territoires






































































Discrimination / Inégalités