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L’histoire de l’immigration à l’école de la république

Enregistrement audio de la conférence de Pascal Mériaux, ACT, 9 octobre 2008, Marseille

 

 

L’historien et pédagogue Pascal MERIAUX est l’invité du cycle de conférences 2008-2009 d’ACT.

 

« Respect des différences, tolérance, démarches interculturelles, sont les mots d’ordre autour desquels s’organisent bon nombre de discours sur l’immigration en milieu scolaire et sur l’intégration.
L’école continue, à cette date, de penser l’immigration comme un thème qu’impose l’urgence du présent, par les conséquences ressenties du regroupement familial. A aucun moment, dans aucun document officiel, l’immigration n’est envisagée comme un thème d’étude en lui-même, dans son historicité. »
Au-delà des questions pédagogiques, en partant du rapport d’enquête INRP/CNHI, cette conférence traitera des enjeux politiques, culturels et "citoyens" que pose la question de l’Histoire de l’Immigration à l’Ecole.

Jeudi 9 octobre 2008 à 18h30
Salle Cézanne du CRDP
31, bld d’Athènes
13001 Marseille

Pascal MERIAUX est professeur associé à l’Institut national de la Recherche Pédagogique (INRP) et membre de l’équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie).
Il est notamment l’auteur, avec Benoit Falaize, de :
Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école, rapport d’enquête INRP/CNHI, octobre 2007
Le génocide arménien à l’école, rapport INRP/ESCHE, novembre 2006

Lire en ligne la présentation détaillée et des articles du conférencier.


-18 septembre 2008-



Éducation interculturelle / Diversité








































































































Histoire de l’éducation







































































Enseignement de l’histoire





































Histoire de France, histoire de migrations