Accueil > Ressources

Autres

L’innovation a-t-elle toute sa place à l’Ecole ?

Emission radio 7 Milliards de voisins, RFI, Mai 2017

Ces dernières années, on en sait plus sur le fonctionnement du cerveau. Faut-il changer la façon d’enseigner ? Apprendre les savoirs de base, rendre les élèves curieux, communiquer le plaisir des apprentissages, leur donner confiance et les rendre autonome. Comment moderniser l’enseignement ?

Avec :
- Laurence de Cock, professeure d’Histoire-Géographie en Lycée à Paris, docteure en Sciences de l’éducation, et auteure d’une enquête sur la pédagogie Alvarez, publiée dans le dernier numéro de La Revue du Crieur (imaginée par Mediapart et Les Editions La Découverte, elle mêle journalisme d’investigation et édition d’idées engagées). Elle prépare un livre sur les pédagogies alternatives
- Sylvie d’Esclaibes, auteure de « Montessori au collège », aux éditions Balland, directrice du Lycée international Montessori Athéna de Bailly qu’elle a créé, éducatrice en classe primaire, formatrice Montessori, directrice de l’organisme de formation « Apprendre Montessori », et consultante pour la création de crèches, de jardins d’éveil et d’écoles Montessori. Elle est aussi auteure de cahiers d’activités Montessori à la Librairie des Ecoles.

Ecouter l’émission

Rendez-vous d'ACT

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |