Imprimer la page

L’intégration des primo-arrivants : quelle mission pour l’école ?

Actes du séminaire de Créteil, octobre 2004

Organisées par l’académie de Créteil, l’Inspection générale de l’Éducation nationale et la direction de l’Enseignement scolaire, les Journées se sont déroulées du 25 au 28 octobre 2004 et ont été consacrées à une réflexion entre les partenaires du système scolaire sur l’intégration des élèves nouvellement arrivés.
Comment accueillir ceux qui arrivent d’un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d’un certain passé colonial ; comment se situer soi-même en tant qu’acteur dans l’école, dans la ville ; comment évaluer les pratiques : autant de défis républicains auxquels il a été répondu au travers d’exposés, d’échanges et de témoignages.


Lire les actes de manière complète ou fractionnée (164 pages, 636 Ko)

Les actes de ce séminaire sont par ailleurs publiés par la direction de l’Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection "Les Actes de la DESCO".
Commander l’ouvrage.

Programme


Avant-propos - Catherine Klein
Ouverture des travaux - Bernard Saint-Girons, Dominique Borne
   
Immigration et intégration en France : d’hier à aujourd’hui - Pascal Blanchard, Dominique Borne, Françoise Lorcerie, Catherine Withol de Wenden
Table ronde animée par Morad Aît-Habbouche
Les politiques de l’intégration en Europe : peut-on parler d’une politique européenne d’intégration ?- Mariam Abou Zahab, Christophe Bertossi, Jeannette Bougrab, Jean-Guy Branger, Inès Michalowski, Enrico Pugliese
Table ronde animée par Pascale Fossat

   

La maîtrise du français. La valorisation de la langue d’origine et l’intégration : fondements d’une vie enrichie

Le bilinguisme favorise-t-il l’intégration ? - Gilbert Dalgalian
Langue et migration - Mohand Améziane Abdellak, Félicia Heindereich
Table ronde animée par Catherine-Juliet Delpy et Josiane Gabry
La maîtrise de la langue dans l’apprentissage du français comme langue seconde - Michèle Verdelhan, Gérard Vigner
Table ronde animée par Francis Tourigny

La scolarisation des nouveaux arrivants : quels modèles pour demain ? Le rôle didactique de la langue d’origine dans l’apprentissage d’une seconde langue

Quel avenir pour les enseignements des langues et cultures d’origine (ELCO) ? - Viviane Bouysse
Les politiques de scolarisation - Marc Bablet, Christian Bovier, Erik Louis, Gilles Pétreault
Table ronde animée par Martine Storti
Le suivi de cohorte de nouveaux arrivants : questions de méthode - Barbara Fouquet-Chauprade
Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte pour s’intégrer - Mariella de Ferrari

   

Les partenariats : quel partage de responsabilité ? Tradition humaniste et respect de la loi

Les politiques de la Ville en matière d’intégration des nouveaux arrivants - Jacques Donzelot
Quels partenariats pour réussir l’intégration ? - Abdel Aïssou, Daniel Bouvard, Denise Causse, Francis Delarue, Françoise Fourneret
Table ronde animée par Anne-Marie Filho

Conclusions - Denis Bertrand, Bernard Saint-Girons
 


-11 décembre 2006-



Nouveaux arrivants