Imprimer la page

La BM du Seigneur

Film de Jean-Charles Hue, 26 janvier 2011

D’emblée, ça se passe ailleurs. Ailleurs, mais chez nous, parmi des gens du voyage du nord de la France. Des Tziganes ? Rien n’est moins sûr, le film ne le dit pas. Ou alors des Tziganes blonds aux yeux clairs, qui ne font pas de musique et parlent un français mâtiné de -ch’ti. Il importe en vérité moins de savoir qu’il s’agit de Yeniches, peuple nomade de souche européenne, que de prendre la mesure d’une proximité d’autant plus inquiétante. Ils interprètent ici leur propre rôle dans une histoire nourrie de leur expérience, inspirée au réalisateur par la proximité ancienne qu’il entretient avec cette communauté.
(...) On s’attache à l’un et à l’autre avec une passion qui tient beaucoup à la mise en scène de cette pauvre histoire. Triviale et incandescente, tendue et désoeuvrée, physique et poétique. Faux raccords et changements d’échelle évoquent, entre la glaise et les étoiles, un monde qui constitue un vivant défi à la moralité des puissants et à l’iniquité de leur législation. Dans un pays où l’humiliation des humbles se donne de nouveau libre cours, Jean-Charles Hue a transformé des pestiférés en héros mythologiques.

Critique du film par Jacques Mandelbaum sur le site du journal Le Monde

Bande annonce du film

Film français de Jean-Charles Hue. Avec Fred Dorkel, Joseph Dorkel, Michaël Dauber, Moïse Dorkel, Philippe Martin, Nina Dorkel, Violette Dorkel, Maurice Serge Noyal, Kelly Noyal, Emilie Dorkel. (1 h 24)

 


-31 janvier 2011-



Roms / Gens du voyage