Imprimer la page

La Banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique

Jérôme Berthaut, Agone, octobre 2013

Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques.
Sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Ciméos, Jérôme Berthaut est chercheur associé au laboratoire « Migrations et société » (URMIS-CNRS). Ses recherches croisent sociologie des médias et sociologie de l’immigration.

La thèse de doctorat dont ce livre est une version remaniée a reçu le Prix de la recherche 2012 de l’Inathèque (INA).


La Banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique
Jérôme Berthaut
Agone, octobre 2013
432 pages, 23 €

Présentation sur le site de l’éditeur.

Présentation sur le site d’ACRIMED.


-29 novembre 2013-



Quartiers et périphéries
















































































































































































































Média