Imprimer la page

La carte scolaire entre ségrégation et mixité

Enregistrement audio de la conférence de Jean-Christophe François, ACT, 6 décembre 2007, Marseille

" Ce n’est que dans les années 1990 que les inégalités de scolarisation en milieu urbain ont été véritablement abordées par la géographie comme par la sociologie de l’éducation. Ces deux disciplines se sont peu à peu focalisées sur l’étude des flux scolaires entre établissements, dans un contexte où les politiques nationales de « démocratisation scolaire » ont fait de l’école un thème à fort enjeu local.
L’objet est tout d’abord de faire un bilan de ces travaux, de leurs résultats et des problèmes qu’ils peuvent soulever : l’analyse géographique des différenciations spatiales d’une part, la sociologie de l’évitement scolaire d’autre part. Il s’agit ainsi de mettre au jour certains présupposés non explicités à l’oeuvre dans les analyses de la ségrégation scolaire, en particulier en ce qui concerne les représentations de l’espace et des contextes des pratiques sociales. "

Jeudi 6 décembre 2007 à 18h30
Salle Cézanne du CRDP
31, boulevard d’Athènes 13001 Marseille

Jean-Christophe FRANCOIS est géographe, maître de Conférences et chercheur à l’UMR Géographie-cités (Université Paris 1 – Sorbonne et Université Paris 7 – Denis Diderot).
Il a récemment publié La carte scolaire en ses contours, in La métropole parisienne. Centralités, inégalités, proximités, Belin, 2007

 

 

Lire en ligne la présentation détaillée et des articles du conférencier.


-21 novembre 2007-



École et Territoires