Accueil > Ressources

Rapports

La discrimination, de l’école à l’entreprise. La question de l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel en région Lorraine

Etude de Fabrice Dhume et Nadine Sagnard-Haddaoui, ISCRA-Est, décembre 2006

ISCRA-Est a été sollicité dans le cadre du programme communautaire Equal-Talent sur la discrimination en Lorraine. L’un des axes de ce projet-cadre implique le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, qui a initié un projet sur les discriminations à l’école et dans l’accès aux stages.

Dans ce cadre, l’Iscra intervient à un triple niveau :

  • La réalisation d’une étude sur la discrimination à l’école et dans l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel sur la région Lorraine
  • La conduite d’une formation-action impliquant une trentaine de professionnels de la région qui ont accepté d’être des intermédiaires locaux de ce projet.
  • La co-animation de rencontres locales, notamment entre l’école et l’entreprise (sur le bassin d’Epinal), mais aussi entre établissements scolaires, pour une mise en discussion de cette problématique.

L’étude en téléchargement (pdf) sur le site de l’ISCRA

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre
Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? à suivre

Mise à jour : mardi 7 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |