Imprimer la page

La fabrique politique de l’exclusion

Journée d’études, Centre Norbert Elias - EHESS, 12 octobre 2012, Marseille


 


Le Centre Norbert Elias organise, en partenariat avec l’EHESS, la seconde édition de sa journée d’études annuelle. Les différentes interventions se pencheront sur la complexité des enjeux, des collectifs et des pratiques qui déterminent la mise en place de politiques visant à exclure des populations construites comme étrangères. De la construction des catégories de l’action politique à la mise en place de mesures coercitives, les figures de l’étranger permettent de questionner plus largement les limites de la citoyenneté, ainsi que l’exercice et la légitimité de la souveraineté de l’État sur son territoire.


Ouverte au public, cette rencontre scientifique propose d’aborder ces questions à travers une approche interdisciplinaire mêlant anthropologie, histoire et sciences politiques.


Vendredi 12 octobre 2012
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité - 13002 Marseille



Présentation sur le site du Centre Norbert Elias


Programme :


9h : Accueil des participants
9h30 : Ouverture - Suzanne De Cheveigné (CNRS/Directrice du Centre Norbert Elias)
9h40 : Introduction - Marko Tocilovac et Jean-Baptiste Xambo (EHESS/Centre Norbert Elias)
10h : Simona Cerutti (EHESS – CRH/LaDéHiS) : « Étrangers : l’instabilité d’une condition sociale dans les sociétés d’Ancien Régime »
11h30 : Alexandra Clave-Mercier (Bordeaux II - LAM) : « Des processus de catégorisation au sein d’un dispositif politique local d’ "intégration" de migrants Roms »
12h : Sandrine Vinckel (Paris I - CEMAf) : « Co-construction de l’exclusion des Kasaïens “non originaires” : entre l’implicite des politiques publiques et les représentations sociales ordinaires » (R.D. Congo)
14h30 : Ilsen About (MMSH - IDEMEC) : « Un piège de papier. Les exilés face à la police d’identification en France pendant l’entre deux guerres »
15h : Thomas Leonard (Lille II - CERAPS) : « Les figures de l’étranger en comparution immédiate »
16h30 : Catherine Neveu (CNRS – iiAC/TRAM) : « Saisir l’exclusion par son contraire : de quelques formes citoyennes alternatives »


-12 octobre 2012-



Marseille la méditerranéenne





































Politique