Accueil > Ressources

Rapports

La place et le rôle des parents dans l’école

Rapport IGEN -IGAENR, Education nationale, octobre 2006

Dans la première partie, le rapport évoque le contexte historique et sociologique dans lequel s’inscrit l’histoire de l’éducation, qui était, au départ, un pouvoir public extérieur aux parents. Suivant le "modèle Vème République", le système éducatif a pris de l’ampleur et a suivi les évolutions du modèle familial.
Dans la deuxième partie, il rappelle les principales dispositions juridiques en vigueur (droits dont les parents bénéficient à titre individuel et ceux qu’ils exercent à titre collectif.).
Dans la troisième partie, la mission procède à un état des lieux sur la base d’enquêtes effectuées sur le terrain et de rencontres avec des responsables du système éducatif aux différents niveaux ainsi que des responsables des associations de parents d’élèves. Les observations ainsi réalisées ont été complétées par l’exploitation de deux enquêtes par questionnaire conduites par l’intermédiaire des inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire, et des inspecteurs de l’éducation nationale - information et orientation.
Dans la quatrième partie, les rapporteurs présentent des propositions pour conforter le rôle et la place des associations de parents d’élèves dans les écoles, mettre en place une politique d’accueil et d’information des parents, former les enseignants aux relations avec les parents, développer la coopération entre les parents et l’établissement dans les domaines scolaire et éducatif...

Lire le sommaire ou télécharger le rapport (pdf) sur le site de la Documentation française

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique à suivre
Capital social en migration à suivre

Mise à jour : jeudi 16 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |