Accueil > Ressources

Rapports

La place et le rôle des parents dans l’école

Rapport IGEN -IGAENR, Education nationale, octobre 2006

Dans la première partie, le rapport évoque le contexte historique et sociologique dans lequel s’inscrit l’histoire de l’éducation, qui était, au départ, un pouvoir public extérieur aux parents. Suivant le "modèle Vème République", le système éducatif a pris de l’ampleur et a suivi les évolutions du modèle familial.
Dans la deuxième partie, il rappelle les principales dispositions juridiques en vigueur (droits dont les parents bénéficient à titre individuel et ceux qu’ils exercent à titre collectif.).
Dans la troisième partie, la mission procède à un état des lieux sur la base d’enquêtes effectuées sur le terrain et de rencontres avec des responsables du système éducatif aux différents niveaux ainsi que des responsables des associations de parents d’élèves. Les observations ainsi réalisées ont été complétées par l’exploitation de deux enquêtes par questionnaire conduites par l’intermédiaire des inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire, et des inspecteurs de l’éducation nationale - information et orientation.
Dans la quatrième partie, les rapporteurs présentent des propositions pour conforter le rôle et la place des associations de parents d’élèves dans les écoles, mettre en place une politique d’accueil et d’information des parents, former les enseignants aux relations avec les parents, développer la coopération entre les parents et l’établissement dans les domaines scolaire et éducatif...

Lire le sommaire ou télécharger le rapport (pdf) sur le site de la Documentation française

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |