Imprimer la page

La réussite éducative. Enjeux et territoires

Diversité Ville-École-Intégration n°172, CNDP, avril 2013

Apparue en 2004 dans le volet « Égalité des chances » du Plan de Cohésion Sociale, la notion de réussite éducative a pris, depuis les dernières élections, une nouvelle dimension jusqu’à donner le nom à un ministère. Autant la réussite éducative s’est imposée comme un leitmotiv de l’action publique, basée sur la mobilisation et le maillage des acteurs locaux, autant on ne peut qu’être frappé par la multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l’hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l’enseignement artistique et l’action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France, ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales.

À travers ce numéro de Diversité, le CNDP propose d’explorer les grands axes et de mettre au jour les problématiques que recouvre la notion de « réussite éducative » et les actions qui s’y réfèrent.

La Réussite éducative. Enjeux et territoires
Diversité Ville-École-Intégration Diversité n°172
2e trimestre 2013


Sommaire et entretiens disponibles en ligne.


-27 mai 2013-



École et Territoires






































































Discrimination / Inégalités