Accueil > Ressources

Articles

La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse

Bernard Lahire, VEI n°114, septembre 1998

C’est cette deuxième solitude que l’on pourrait contribuer à éliminer par un travail spécifique auprès de l’enfant, si l’on reconnaissait le caractère nécessairement complexe, multi-modal et global d’une politique de lutte contre l’échec scolaire.

Ville Ecole Intégration (VEI) n°114, septembre 1998

Télécharger l’article (6 pages, 15 ko, pdf) sur le site de VEI

Bernard LAHIRE est membre de l’Institut universitaire de France, professeur de sociologie à l’université Lumière Lyon-II.

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique à suivre

Mise à jour : lundi 20 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |