Imprimer la page

La traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

Actes du colloque national DGESCO, mai 2006

La Journée des "Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions" a été instituée le 10 mai 2006. La direction générale de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l’Inspection générale d’histoire-géographie et l’Inspection générale de l’enseignement primaire, a souhaité marquer l’événement par un colloque national où recherches universitaires et dimension pédagogique ont pu être mises en regard.

Pour fonder un savoir sur un sujet aussi sensible, les meilleurs spécialistes ont été réunis. Leurs études ont conjugué aspects historiques, théoriques et études de cas. Plus généralement, c’est le rapport entre mémoire et histoire que ce colloque a interrogé. Il doit permettre aux enseignants de transmettre à leurs élèves une représentation à la fois historique et citoyenne.

Consulter le sommaire et téléchargez les interventions
(486 ko, .pdf) sur le site pédagogique de l’Education nationale.


Les actes de ce colloque sont publiés par la direction générale de l’Enseignement scolaire dans la collection Les Actes de la Dgesco.


-19 juin 2007-



Histoire coloniale et postcoloniale