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Rapports

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques

Rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB), 2016

" Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d’échanges et de débats dans la cité.

Ces sujets prennent aujourd’hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d’action culturelle. Il souligne l’importance de politiques d’accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.

Accompagnement des personnels, partenariats et mises en réseaux, identification et mutualisation de compétences, éducation aux médias et inscription des bibliothèques dans les politiques publiques visant à servir la laïcité, la citoyenneté et la prévention de la radicalisation : autant de chemins permettant aux bibliothèques de jouer pleinement leur rôle dans la compréhension et le partage du projet démocratique. "

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Sommaire :
INTRODUCTION
1. Repères historiques
2. Données concernant les appartenances et pratiques religieuses
Tableau 1 : Répartition, non appartenance et appartenances aux différentes religions
3. Laïcité et fait religieux : approches de définitions
3.1. Laïcité
3.2. Fait religieux
4. Diversité culturelle et vivre ensemble
5. Bibliothèques et religions : la constitution des fonds anciens des bibliothèques françaises
6. Laïcité et fait religieux en bibliothèque publique : une question actuelle
6.1. Le cadre juridique
6.1.1. La liberté de conscience, principe à valeur universelle
6.1.2. L’Etat laïque, garant de la liberté de conscience
6.1.3. L’Etat laïque, garant de l’ordre public
6.1.4. L’Etat laïque, pratiquant la neutralité à l’égard des religions
6.1.5. L’obligation de réserve des fonctionnaires
6.1.6. Les obligations en résultant pour les usagers des services publics
6.2. La laïcité en bibliothèque
6.2.1. Le pluralisme des collections
6.2.2. La neutralité à l’égard du public
6.2.3. Quelles obligations pour le public au sein de la bibliothèque ?
6.2.4. Quels droits et obligations des agents dans le cadre de leur service ?
6.3. La mise en oeuvre
6.3.1. Avec le public
6.3.2. Pour une politique d’accueil explicite
6.3.3. Un cadre partagé au niveau de la collectivité
6.3.4. Chartes, guides et vade-mecum
6.4. Des collections et des ressources : pour quels publics ?
6.4.1. Une mosaïque d’attentes et d’itinéraires
6.4.2. Des usages en évolution permanente
6.5. Définir la posture de la bibliothèque : chartes et règlements
6.5.1. Regard sur les chartes et règlements des bibliothèques adhérentes de l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV)
6.5.2. Exemples
6.6. Quelques questions de politique documentaire
6.6.1. Champs et typologies documentaires
6.6.2. Quelques données sur le paysage éditorial
6.6.3. Education religieuse et bibliothèque publique
6.6.4. Auteurs religieux
6.6.5. La question des dons
6.6.6. Le statut du document : source d’information ou objet d’étude et de recherche .
6.6.7. L’offre en direction de l’enfance
6.6.8. La question des langues
6.7. Quelle mise en oeuvre d’un réel pluralisme ?
6.7.1. Dimension et adaptation de l’offre
6.7.2. Numérique : des collections aux services
6.7.3. Les réseaux territoriaux
6.8. Ressources, formations et points d’appui
6.8.1. Construire ou approfondir ses connaissances en matière de religions, convictions spirituelles et laïcité
6.8.2. S’appuyer sur les réseaux professionnels
6.8.3. Un sujet comme les autres ?
6.9. Etre un médiateur et un acteur culturel
6.9.1. Participer à la formation des publics
6.9.2. Reconnaître les bibliothèques comme acteurs de la laïcité, du vivre ensemble et de la prévention
6.9.3. Organiser des actions culturelles
6.9.4. Travailler en partenariat avec des associations et institutions présentes sur le territoire
6.9.5. Agir en direction de l’enfance et la jeunesse
6.9.6. Sortir des murs, s’éloigner du sujet, retrouver la confiance
6.9.7. Inviter les habitants à participer
6.9.8. Comment valoriser les collections patrimoniales en lien avec les religions ?
6.9.9. Quelles équipes ?
Conclusion
Principales préconisations
Annexes

Rendez-vous d'ACT

Le racisme structurel : modalités et impacts

Journée de formation, ACT, 19 mars 2019, Marseille à suivre

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir

Assises de la lutte contre les discriminations, 29 mars 2019, Villeurbanne à suivre

Ressources

L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre
Dans la prison des frontières à suivre
Un féminisme décolonial à suivre
Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques à suivre

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