Accueil > Ressources

Revues

Laïcité et morale à l’école - Varia

Revue Education et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE, n°46, 2017

Editorial
Par Gérard Pithon et Roger Monjo, coordinateurs du numéro


Les grandes lignes de l’appel à contributions pour ce dossier avaient été élaborées en relation avec une série d’évènements dramatiques qui venaient de frapper la France. Cette pression continue de s’exercer de nos jours et les interrogations relatives à la formation morale, que l’école républicaine aurait vocation à dispenser, ont pris une ampleur nouvelle. Certes, la question de la place à accorder à l’école aux questions éthiques (et religieuses) n’est pas récente. Mais certaines questions sont devenues, aujourd’hui, plus intenses : peut-on faire de la laïcité le plus petit dénominateur commun de la communauté scolaire ? Les valeurs que les « leçons de morale » d’autrefois cherchaient à transmettre sont-elles devenues obsolètes ? Comment, alors, enseigner la morale aujourd’hui, et comment en évaluer l’efficacité au quotidien ? L’Enseignement Moral et Civique, mis en œuvre à partir de la rentrée 2015, répond-il à ces interrogations ? Ne met-il pas les enseignants en difficulté par la formulation d’injonctions contradictoires : respecter la diversité, d’un côté, produire du commun, de l’autre ? En quoi et comment l’éducation morale des jeunes participe-t-elle à la socialisation et la construction sociale du sujet ? Il ne s’agissait bien sûr pas, dans ce dossier, de trancher ces débats toujours en cours, mais plutôt, d’en explorer les cadres théoriques, les logiques argumentatives ou les enjeux et d’en illustrer la complexité par une recherche empirique contextualisée ou par l’analyse de certaines expériences conduites en milieu scolaire.

Les contributions ici rassemblées sont diverses, tant par leurs ancrages disciplinaires (philosophie, sociologie, psychologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation, ethnologie) que par leurs inscriptions dans des champs professionnels variés (enseignants-chercheurs, enseignants du secondaire, formateurs d’enseignants en formation initiale ou continue, mais aussi de chercheurs débutants). C’est ce qui nous semble faire la richesse première de cette publication. Nous les avons regroupées en trois grandes parties, mais nous avons conscience que des lecteurs, voire mêmes des auteurs, pourraient proposer un autre regroupement, notamment parce que la plupart des auteurs se réfèrent à l’histoire de France.

Lire la suite de l’édito...

Découvrir le numéro de la revue
(Contribution accessibles en texte intégral)

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |