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Laïcité et religions à l’école

TRACeS nº 209, Changements pour l’égalité, janvier-février 2013

Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ?

En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…

Présentation, articles en ligne et bon de commande sur le site de CGé


Sommaire du dossier

Edito

- Libérer les élèves et le cours de religion (David D’Hondt)
Des rues du quartier à la multiplicité des pensées religieuses.
- [Le roi est nu !] (Muriel Deborman)
Le questionnement philosophique en promotion sociale, c’est crucial.
- [À propos des cours philosophiques] (Alain Maingain)
Proposition du politique sur le dossier en piste.
- [Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau] (Véronique Beaudrenghien)
Deux heures et des désordres, de la flamme à la flemme...
- [Contextualiser pour décontextualiser] (Adelaziz Bagdad et David D’hondt)
Montrer la voie pour sortir d’une lecture simpliste de l’Islam.
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble (version courte) (Michel Staszewski)
La multiplication des cultes, un miracle ?
- [Enquête de sens], (Marie Jacobs et Marie Verhoeven)
Les inégalités sociales enflamment les tensions entre affirmations religieuses et projet scolaire.
- [L’engueulade réciproque permanente] (David Meyer, David D’Hondt et Miguel Lloreda)
Le principe de Makhloquet : jeu d’adresse plus intellectuel que le bilboquet.
- Neutre et asexué ? (Anne-Marie Roviello)
L’expression libre, c’est bon pour la morale.
- [Saut en hauteur avec perche] (Sylvain Connac)
Pratiquer des ateliers philosophiques à l’école primaire.
- [Pour une école publique inclusive] (Henry Goldman)
Les cours philosophiques, une priorité ?
- [La mort sur le tapis] (Philip Rigo)
La mort fait partie de la vie, mais encore...
- [Le zoo, l’encyclopédie ou le sens ?] (Jean Brunelli)
De multiples ressources pour plus de rationalité.
- [Cultiver des pensées] (Nadia Geerts)
Comme les termites, on ne déserte pas le programme.

Articles uniquement sur le site

- Contre les replis identitaires (Bruno Derbaix)
Quand monsieur Derbaix et monsieur Elboubekri Alaoui travaillent à deux dans la classe.
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble (version longue) (Michel Staszewski)
La multiplication des cultes, un miracle ?


-18 février 2013-



Éducation interculturelle / Diversité










































































































École et ethnicité











































Laïcité et religions