Accueil > Ressources

Revues

Laïcité et religions à l’école

TRACeS nº 209, Changements pour l’égalité, janvier-février 2013

Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ?

En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…

Présentation, articles en ligne et bon de commande sur le site de CGé


Sommaire du dossier

Edito

- Libérer les élèves et le cours de religion (David D’Hondt)
Des rues du quartier à la multiplicité des pensées religieuses.
- [Le roi est nu !] (Muriel Deborman)
Le questionnement philosophique en promotion sociale, c’est crucial.
- [À propos des cours philosophiques] (Alain Maingain)
Proposition du politique sur le dossier en piste.
- [Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau] (Véronique Beaudrenghien)
Deux heures et des désordres, de la flamme à la flemme...
- [Contextualiser pour décontextualiser] (Adelaziz Bagdad et David D’hondt)
Montrer la voie pour sortir d’une lecture simpliste de l’Islam.
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble (version courte) (Michel Staszewski)
La multiplication des cultes, un miracle ?
- [Enquête de sens], (Marie Jacobs et Marie Verhoeven)
Les inégalités sociales enflamment les tensions entre affirmations religieuses et projet scolaire.
- [L’engueulade réciproque permanente] (David Meyer, David D’Hondt et Miguel Lloreda)
Le principe de Makhloquet : jeu d’adresse plus intellectuel que le bilboquet.
- Neutre et asexué ? (Anne-Marie Roviello)
L’expression libre, c’est bon pour la morale.
- [Saut en hauteur avec perche] (Sylvain Connac)
Pratiquer des ateliers philosophiques à l’école primaire.
- [Pour une école publique inclusive] (Henry Goldman)
Les cours philosophiques, une priorité ?
- [La mort sur le tapis] (Philip Rigo)
La mort fait partie de la vie, mais encore...
- [Le zoo, l’encyclopédie ou le sens ?] (Jean Brunelli)
De multiples ressources pour plus de rationalité.
- [Cultiver des pensées] (Nadia Geerts)
Comme les termites, on ne déserte pas le programme.

Articles uniquement sur le site

- Contre les replis identitaires (Bruno Derbaix)
Quand monsieur Derbaix et monsieur Elboubekri Alaoui travaillent à deux dans la classe.
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble (version longue) (Michel Staszewski)
La multiplication des cultes, un miracle ?

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |