Accueil > Ressources

Conférences

Langues et cultures familiales à l’école

Conférence et débat avec Stéphanie Clerc, ACT - IUT, 5 décembre 2012, Digne-les-Bains


Nombreuses sont les langues et les cultures présentes au sein de la société, par conséquent de l’école, quelle que soit la place que celle-ci et celle-là leur concèdent.
Elles doivent faire l’objet d’une réflexion collective inscrite dans la durée, à la fois soucieuse des problèmes théoriques posés et des solutions concrètes à envisager en termes d’ouvertures scolaire et sociale.

Mercredi 5 décembre 2012 à 18h30
IUT de Provence
19 bd Saint Jean Chrysostome 04000 Digne

Stéphanie CLERC est sociodidacticienne des langues-cultures, enseignante-chercheure au laboratoire Parole & Langage et maitre de conférences HDR à Aix-Marseille Université..
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’association internationale EDiLiC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle) et et elle coordonne le projet européen IPEPI (Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle).
Ses recherches sont liées aux problématiques de l’enseignement/apprentissage du français aux enfants et adolescents plurilingues nés en France ou nouvellement arrivés (recherches conduites dans des établissements classés en zone d’éducation prioritaire du Primaire et du Secondaire). Elle étudie plus particulièrement les effets de l’inclusion de la pluralité sociolinguistique et culturelle dans le développement de capacités métalinguistiques et de savoirs (faire) sociaux et scolaires. Elle analyse également les effets des dispositifs d’enseignement/apprentissage qui prennent en compte la créativité (ateliers d’écriture, de mise en scène, de contes…).

Consulter des articles et une bibliographie de Stéphanie CLERC ici.




 

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre
Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? à suivre

Mise à jour : mardi 7 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |