Accueil > Ressources

Livres

Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation

Thierry Berthet et Joël Zaffran (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2014

Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle.

L’ouvrage réunit les contribution de Thierry Berthet et Joël Zaffran (direction), François Dubet, Dominique Glasman, Pierre-Yves Bernard, Véronique Simon, Gérard Boudesseul, Mathias Millet, Daniel Thin, André Lecigne et Olivier Cosnefroy.

Introduction et table des matières sur le site de l’éditeur


Le décrochage scolaire
Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation
Thierry Berthet et Joël Zaffran (dir.)
Presses universitaires de Rennes (coll. Le sens social)
190 pages, 16 €


Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |