Imprimer la page

Le parcours d’un ENAF

Entrées n°11, Centre Michel Delay, juin 2006

Ce numéro spécial d’ENTREES, bulletin d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage de l’académie de Lyon, propose un compte-rendu de la journée académique du 12 avril 2006 : témoignages, apports théoriques, ateliers pédagogiques, références, ...

" Bien au-delà des structures et des moyens mis en place dans l’Académie pour accueillir les ENAF, ce sont les réponses pédagogiques apportées à leurs besoins et à leurs attentes qui sont primordiales.
De plus, il n’est pas pensable que le jeune n’ait que des cours de français (FLE ou FSE) : il apprend également cette langue dans les autres disciplines, et en étant au milieu des élèves francophones.
Or, c’est aussi là que réside la difficulté de l’acte pédagogique : comment moi, enseignant de mathématiques, arts, EPS, qui n’ai pas de spécialisation FLE/FSE, puis-je faire pour que mon cours soit profitable à ce jeune tant au regard de son apprentissage du français que de ma discipline ?
Cette journée du 12 avril avait donc cet objectif : faire se rencontrer, non pas les seuls spécialistes, mais les enseignants qui accueillent des ENAF, toutes disciplines confondues, premier et second degrés confondus. Faire se rencontrer pour échanger, pour réfléchir, pour dégager des pistes de progression dans les pratiques et pour exprimer des besoins communs de formation. "

Lire le compte-rendu de la journée (10 pages, pdf, 607 ko) sur le site du centre académique Michel Delay


-20 avril 2007-



Nouveaux arrivants