Imprimer la page

Le prêtre & la solidarité, André Pinatel

Film documentaire, Charlotte Ramette, 2014

Mémoire d’un prêtre ouvrier marseillais, André Pinatel, 95 ans, fondateur d’Emmaüs à Marseille et bénévole au Secours Populaire depuis 33 ans. Il revient sur son enfance à Marseille, la guerre, la vie des dockers. Il fait un bilan de son engagement social et humanitaire et livre ses réflexions sur la société actuelle.

A travers ce témoignage, André Pinatel nous propose une réflexion sur les véritables valeurs de la République Française. A la fois croyant mais adepte des principes de laïcité, il place la solidarité au cœur de la vie sociale.

André Pinatel, né en 1917 raconte ses souvenirs d’enfance et la Seconde Guerre Mondiale qu’il a fait en Tunisie et à Strasbourg auprès des tirailleurs. Il rend hommage à ceux qui se sont battus pour la libération de la France. Animé par la foi, et ayant pourtant quitté l’Eglise traditionnelle dont il obtient carte blanche pour vivre avec les pauvres dans les bidonvilles, il crée la première communauté d’ Emmaüs à Marseille en 1954. Docker syndicaliste, il défend les droits des dockers noirs. Touché par les injustices, André s’engage également pendant plus de trente ans comme bénévole au Secours Populaire. Divers voyages dans les Balkans, pendant la guerre de Yougoslavie l’ont marqué à vie. Il parle d’époques révolues et du présent en décryptant certains faits sociétaux actuels. Lecture sur une société animée par l’argent qui semble avoir pris le pouvoir sur l’humain.


Le prêtre et la solidarité, André Pinatel
Film-documentaire de Charlotte Ramette - 2013 - France - durée : 1h07
Versions française, arabe, anglaise et espagnole

Ce film est disponible gratuitement sur la chaîne Vimeo de TudoBom


-23 août 2017-



Histoire sociale et mémoire ouvrière

















































































Histoire et mémoires