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Catalogue de formations

Le territoire entre mémoires et histoire : discriminations vécues, discriminations tues

Cycle de formation proposé par ACT

« Les mémoires nous taraudent, quand la mémoire collective a été raturée. » — Édouard Glissant

Faut il définir le territoire de manière définitive ? Le peut-on ? Un territoire est toujours tout à la fois un espace naturel, politique, géographique, humain : en un mot un lieu anthropologique. On peut aussi considérer un territoire comme un réseau de lignes : celles des déplacements des personnes qui le rejoignent, qui le quittent, qui s’y meuvent. Ce sont donc les personnes qui y vivent, qui donnent sens au territoire. Quelle que soit la durée, c’est cette présence ensemble qui fait histoire, mémoire et participe à la naissance d’un espace partagé et d’un désir commun.

Enjeux de la formation

ACT propose dans cette formation :

  • d’entrer dans la compréhension de ce qu’est un territoire
  • de réunir des outils théoriques et pratiques nous permettant de mieux comprendre les trajectoires des personnes qui y vivent : ce qui les réunit, ce qui les singularise,
  • de mettre l’accent sur le lien entre « territoire » et « discriminations ». En quoi la référence aux territoires de vie, de travail, et à leur histoire transforme-t-elle nos représentations de ce qui discrimine certains ou tous dans tel ou tel quartier, cité, rue, ville, etc. ?
  • de lire de manières critique des analyses de type ethnique, nationale, religieuse
  • de faire de la notion de territoire un levier pour mieux comprendre notre travail et le transformer.

Contenus

  • Le territoire comme expérience : territoire de vie, territoire de travail.
  • Le territoire comme concept : approche critique de la notion dans sa construction historique et sociale.
  • L’histoire du territoire comme tissage entre « parcours individuels » et « histoire collective ».
  • Le territoire comme clé de compréhension des notions de discrimination et d’altérité.
  • Le territoire comme espace de réflexion sur l’action publique et les métiers : place et rôle des institutions sur un territoire ; notion de relation au(x) public(s).

Objectifs

  • S’inscrire et inscrire les publics dans l’histoire d’un territoire, terreau pour une citoyenneté renforcée.
  • S’appuyer sur l’histoire d’un territoire pour lutter contre les discriminations et les exclusions.
  • Sensibiliser à la pluralité des patrimoines sur un même lieu ; en faire un outil pour le travail des professionnels et / ou des militants
  • Se former à une lecture critique de ce qu’on appelle « lieux de mémoires ».
  • Outiller les professionnels pour la construction de projets autour du territoire, de son histoire et des discriminations.

Public

ACT entend par cette formation soutenir les animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels des collectivités territoriales et tous ceux qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre les discriminations existantes sur les terrains du travail, de l’éducation, de la culture, de la vie quotidienne, etc.

Durée

Trois jours.

Références

G. Noiriel, A. Sayad, E. Temime, M. Halbwachs, P. Ricoeur

Déclaration d’activité en tant que prestataire de formations
enregistrée auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
sous le numéro 93.13.15132.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément
de l’État.

Rendez-vous d'ACT

5ème Biennale « Histoire mémoire des migrations »

Rencontre préparatoire, RHMIT, 28 juin 2019 à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation + réunion transnationale, 17 au 22 Juin 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 11 au 25 juin 2019, Vaucluse et Hautes-Alpes à suivre

Le secret de la sauce samouraï

Projection du film de Benjamin Piat et Angie Pict, Mémoires vives, 18 juin 2019, Marseille à suivre

Africa Fête

15ème édition du festival, 15 au 30 juin 2019, Marseille à suivre

Journée Mondiale du Réfugié

Ateliers, expositions, témoignages et débats, 20 juin 2019, Marseille à suivre

Elles disent

Création théâtrale participative, l’Oeuvre, 29 juin et 1er juillet 2019, Marseille à suivre

Ressources

Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales à suivre
Tout comprendre sur Parcoursup à suivre
Les oublié·e·s des Outre-mer à suivre
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre

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