Imprimer la page

Le travail et les migrations européennes

Conférence-débat avec Manuela Martini, ACT, 5 mai 2015, Marseille

Les chantiers du bâtiment dans les grandes villes françaises et européennes, les industries et les mines, sont depuis plusieurs décennies des mosaïques ethniques. Les travailleurs immigrés y sont souvent majoritaires. Leur composition a changé au fil du temps : aux Italiens, dominants pendant la première moitié du XXe siècle, se sont substitués Algériens, Tunisiens, Portugais, Polonais…

Manuela Martini est historienne, maitre de conférences et Directrice adjointe du département d’histoire de l’Université Paris-Diderot (Paris 7). Elle est co-auteure de Entreprises en mouvement - Migrants, pratiques entrepreneuriales et diversités culturelles dans le monde (XVe-XXe siècle), Presses Universitaires de Valenciennes, 2009.

Mardi 5 mai 2015 à 18h30
Salle Artémis - Cité des Associations
93 la Canebière
13001 Marseille



Nous sommes par ailleurs au regret de vous annoncer que la prochaine date du cycle qui était prévue le 13 mai avec Ettore Recchi est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté. La conférence du 5 mai avec Manuela Martini clôturera donc notre cycle sur les migrations intra-européennes. Merci pour votre compréhension.


-5 mai 2015-