Accueil > Ressources

Rapports

Le vécu des attitudes intolérantes ou discriminatoires par les personnes immigrées et issues de l’immigration

Enquête de la DREES, Etudes et Résultats n°424, septembre 2005

L’enquête Histoire de vie permet d’appréhender les attitudes négatives, voire intolérantes ou discriminatoires, que signalent avoir vécues les personnes enquêtées et les motifs qui s’y rapportent. Les personnes immigrées et issues de l’immigration déclarent davantage avoir été en butte à de telles attitudes négatives que l’ensemble de la population.
Pour les personnes issues de l’immigration comme pour l’ensemble de la population, près de la moitié de ces circonstances sont intervenues à l’école (respectivement 45 et 43 %). L’école reste le premier lieu de découverte de l’intolérance et des propos discriminatoires.
La seconde génération, plus jeune, est notamment plus sensible à ce type d’évènements mais ils revêtent un caractère de gravité souvent plus marqué pour les immigrés de la première génération, généralement plus âgés. Des comportements intolérants à connotation « raciste » sont plus spécifiquement cités par un quart des immigrés et des personnes issues de l’immigration, contre 14 % de l’ensemble de la population.

L’étude de la DREES en téléchargement depuis le site du Ministère de la Santé

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |