Imprimer la page

Les Arts du langage dans l’apprentissage de la langue

Compte-rendu de l’intervention de Nathalie Auger, CASNAV de Paris – FASILD, 16 mai 2006, Paris

" La nouvelle culture sera perçue au travers du prisme de la culture/des cultures déjà connues. Il convient donc, tant pour la langue que pour la culture, de partir de ce que les enfants savent déjà, des points communs et des différences entre les langues-cultures d’origine et celle du français, puisqu’en effet toutes les sociétés partagent les mêmes universaux mais les interprètent et les culturalisent différemment.
Cependant, force est de constater que cette démarche interculturelle est méconnue dans les classes qui accueillent des ENA. Les langues-cultures des élèves ne servent pas d’appui à la construction des nouveaux savoirs et repères, souvent même, ces langues-cultures sont ignorées.
Notre objectif ici est de les réhabiliter car toutes les études sur l’enseignement-apprentissage montrent que les savoirs nouveaux ne s’organisent qu’en référence aux acquis antérieurs. De plus, pour donner confiance aux ENA, il est utile de reconnaître ce qu’ils sont, d’où ils viennent, pour leur donner envie de découvrir et de pratiquer une nouvelle langue-culture. Tenant compte de ces différents éléments, je proposerai la démarche qui suit."

Texte de l’intervention en téléchargement sur le site du CASNAV de l’académie de Paris.

Nathalie AUGER est maître de conférences en sciences du langage à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 et chercheur au laboratoire DIPRALANG.

 


-24 février 2010-



Nouveaux arrivants