Imprimer la page

Les Italiens dans la Résistance en France, 1939-1945

Enregistrement audio de la table ronde avec Grégoire Georges-Picot, Jean-Louis Panicacci et Gianni Perona, ACT - AD13, 30 mars 2010, Marseille

Un des thèmes les plus passionnants de la marche de ces immigrants vers l’ « intégration » est leur participation aux mouvements de résistance contre le nazisme alors que l’Italie, leur pays d’origine, était en guerre contre la France. Dans l’immigration italienne, en France et dans le Sud, se retrouvaient des femmes et des hommes de toutes opinions politiques. Ils furent très nombreux à s’engager, et il est nécessaire de regarder et comprendre cette présence étrangère au sein de la Résistance en France sous l’Occupation.

Mardi 30 mars 2010 à 18h00
Auditorium des Archives et Bibliothèque Départementales
20, rue Mirès
13003 Marseille

Avec la participation de :

Grégoire GEORGES-PICOT, historien, fondateur et animateur de l’association Groupe Marat, Marseille, auteur de L’innocence et la ruse. Des Étrangers dans La Résistance en Provence (éditions Tirésias, 2000)

Jean-Louis PANICACCI, historien, maître de conférences à l’université de Nice, auteur de La Résistance azuréenne (éditions Serre, 1994)

Gianni PERONA, historien, professeur ordinaire à l’Université de Turin et membre du département d’histoire sociale, auteur de Gli italiani in Francia, 1938-1946 (Franco Angeli edizioni,1995)

 


-3 mars 2010-



Le temps des Italiens