Accueil > Ressources

Articles

Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ?

Olivier Meunier, Socio-logos n°3, 2008

" Alors que l’école française visait à inculquer les valeurs républicaines et un savoir basé sur le rationalisme, elle a tenté d’assumer un rôle d’insertion professionnelle, puis constatant son incapacité à tenir celui-ci, elle est revenue à sa fonction première : amener chaque enfant à devenir un citoyen porteur d’une culture fondée sur des valeurs communes. Les questions de citoyenneté et de laïcité réapparaissent dans les politiques éducatives. L’achèvement de la période « industrielle » et l’installation durable des immigrés vont favoriser des réflexions sur le pluralisme et une société française différente. Le modèle républicain de l’institution scolaire va être mis à l’épreuve par des mesures parfois contradictoires et souvent assez limitées qui relèvent, dans une certaine mesure, de l’éducation interculturelle. "

Article en texte intégral sur le site de la revue Socio-logos (Revues.org)

Plan

  • L’intégration des élèves immigrants : dérives essentialistes et stigmatisation
  • Vers une ouverture de l’éducation interculturelle à l’ensemble des élèves et une reconnaissance de la diversité culturelle ?
  • Les risques de la marginalisation ou de la reconnaissance des cultures minoritaires
  • L’indifférence aux différences et la discrimination positive
  • De la question immigrée à l’éducation à la citoyenneté

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |