Imprimer la page

Les bibliothèques face aux défis de la diversité

Page, Agence Régionale du Livre PACA, 2017

Depuis 2013, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur s’efforce d’interroger la notion d’interculturalité, tant auprès des professionnels du livre que des institutions. Lieu majeur de pratiques culturelles en pleine mutation, la bibliothèque se trouve en toute première ligne de ce questionnement.

Comment faire de la bibliothèque un espace de dialogue interculturel ? Comment et pourquoi bâtir une politique documentaire de fonds en version originale ? Quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer dans l’accueil des migrants et des réfugiés ? Comment répondre aux besoins des publics non francophones ?… Autant de questions soulevées par ce dossier, autant de pistes de réflexion et d’actions possibles, nourries de retours d’expérience et d’informations pratiques.

Il s’agit ici d’accompagner les professionnels dans une démarche qui favoriserait et valoriserait la diversité culturelle et linguistique en bibliothèque, en créant les conditions d’un réel dialogue entre cultures, publics et partenaires.


Découvrir les articles de la rubrique Les bibliothèques face aux défis de la diversité sur le site de l’ARL PACA.


-7 décembre 2017-



Éducation interculturelle / Diversité










































































































Langues et cultures


























Culture et migrations