Accueil > Ressources

Conférences

Les compétences dans l’éducation : quelle vision de l’homme à éduquer ?

Enregistrement audio du séminaire avec Angélique Del Rey, France culture, septembre 2010

La pédagogie par compétences s’impose depuis les années 80 dans le paysage international de l’éducation. Le séminaire se focalisera sur la genèse de ce « succès », analysant la révolution copernicienne qu’il implique : l’éducation passe du service des hommes à celui de la macroéconomie, de l’humanisme à l’utilitarisme. À l’aube du XXIe siècle, la réduction de l’éducation à l’employabilité a tendance à nier son ancrage dans des tropismes, affinités électives, désirs et territorialités et présuppose un certain type d’humanité, flexible (cf. L’« homme sans qualités », de Musil) qu’elle participe à construire.

On appréhende et gère désormais l’école comme un investissement sur de la ressource humaine. L’utilitarisme des compétences semble en outre avoir gagné l’école en s’appuyant sur la pédagogie progressiste (démocratisation scolaire, « méthodes actives »), posant la question de la place de la figure humaine dans l’éducation contemporaine : cette vision de plus en plus déterritorialisée de l’humain à éduquer ne rend-elle pas l’humanisme compatible avec la fabrication abstraite de ressources humaines pour la macroéconomie ? Si cela est vrai, il faudrait remettre au travail la question de l’éducation émancipatrice pour notre époque : que serait une éducation émancipatrice non centrée sur l’humain, quel serait le « nouveau » sujet d’une telle éducation ?

Peut-on concevoir l’acte d’éduquer comme une modalité de la co-production homme-monde, considérant la société comme présente en totalité dans la situation d’éducation (locale) ? Peut-on soutenir que le global s’exprime dans le local, que l’universel est concret (Hegel), et qu’éduquer n’est pas armer un Homme pour la maîtrise de la (et sa) Nature, mais réinscrire l’homme dans son environnement (vision organique) ? Comment penser la territorialité de l’humain et de son éducation, les conditions d’une transmission réelle et effective, non au sens d’une efficacité linéaire et mesurable par des chiffres, mais d’une certaine « X-tolérance » au réel de la situation ?

Enregistrement en libre écoute sur le site de France Culture

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |