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Les doubles discours sur la mixité sociale à l’école

Interview de Choukri Ben Ayed, Le Café Pédagogique, 30 mars 2015

Qui veut vraiment lutter pour la mixité sociale à l’école ? On peut poser la question au vue des résultats de l’Ecole française. Dans un nouveau livre, à paraitre le 8 avril, Choukri Ben Ayed, sociologue, professeur à l’Université de Limoges, étudie de façon précise l’histoire de la notion de mixité sociale dans le monde éducatif depuis les origines de l’école républicaine. Sans concessions, il analyse les mesures prises ces dernières années pour la mettre en pratique qu’il s’agisse de "l’assouplissement" de la carte scolaire voulue par Sarkozy ou de la circulaire de janvier 2015 sur la sectorisation des collèges. Ce qu’il observe c’est le décalage considérable entre les discours et les actes avant ou après 2012. Il indique des pistes pour sortir des ornières où la question s’enlise.

Lire l’entretien avec Choukri Ben Ayed, sociologue, à l’occasion de la sortie du livre La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, sur le site du Café Pédagogique.


Choukri Ben Ayed, La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives. Armand Colin, 2015. Parution le 8 avril 2015.

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