Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Les enfants des cités à l’université (mars 2013)

« 80% d’une classe d’âge au bac, et après ? » interrogeait Stéphane Beaud il y a plus de dix ans. Même si les progrès sont réels, il faut rappeler que ce chiffre n’a pas encore été atteint globalement dans notre pays... et nous en sommes très loin dans les quartiers populaires.
Quels sont les parcours de celles et ceux qui accèdent à l’université et l’enseignement supérieur ?
Les enfants des cités, « héritiers » du monde ouvrier et de l’histoire postcoloniale, ne sont pas souvent des étudiants en réussite, et la démocratisation scolaire est loin d’être aboutie. Un usage répandu veut que l’on impute la faute à celle ou celui qui échoue. Pourtant cette situation interpelle l’institution et ses acteurs plus que ses publics.
Ce dossier, qui s’appuie sur des travaux récents, tente d’apporter quelques éclairages.

 CC / Certains droits réservés par Grégory Tonon
Grégory Tonon / CC / Flickr

De nouveaux publics, d’anciennes habitudes

Une génération en attente (pdf)
Article de Patrick Rayou, Ville école intégration VEI n°122, septembre 2000

Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Présentation de Pierre Doray et Jake Murdoch, Education et sociétés n°26, De Boeck, 2010

À qui profitent les dépenses éducatives ?
Article de Pierre Merle, La vie des idées, mai 2012

Enseignement supérieur : la grande transformation ?
Intervention de Frédéric Neyrat, Mouvements n°55-56, septembre-décembre 2008

Le chant des possibles. Vivre et grandir au lycée Nord
Film documentaire d’Eric Pinoy, ACT/eProdvideos, décembre 2012

La démocratisation à l’épreuve

Les héritiers. Les étudiants et la culture
Émission sur Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, France Culture, 14 novembre 2006

Du baccalauréat à l’enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités
Article de Marie Duru-Bellat et Annick Kieffer, Population n°63, 2008

Analyse de la réussite en première année universitaire. Effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs
Etude de Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, IREDU, janvier 2012

Unité versus diversité : les étudiants et leurs conditions de vie
Dossier de la veille scientifique et technologique de l’INRP, février 2005

Le plafond de verre (streaming)
Film documentaire de Yamina Benguigui, Bandits productions, 2006

Ruptures de parcours : le bon grain et l’ivraie ?

L’échec à l’université des « enfants de la démocratisation ». Une question occultée
Article de Stéphane Beaud, Cosmopolitiques n°10, 2005

La question de l’«  abandon  » et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (pdf)
Article de Romuald Bodin et Mathias Millet, Savoir Agir n°17, 2011

Lutter contre l’échec en premier cycle universitaire, un enjeu majeur
Entretien avec Yves Lichtenberger et ressources thématiques, CEREQ, juin 2009

Les classes populaires dans l’enseignement supérieur. Politiques, stratégies, inégalités
Actes de la recherche en sciences sociales n° 183, juin 2010

Discrimination positive et lutte contre les inégalités territoriales et individuelles
Enregistrement audio de la conférence d’Agnès Van Zanten, ACT, 15 mai 2008

> Sur approches.fr retrouvez toutes les ressources sur les inégalités dans l’éducation et le décrochage

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |