Accueil > Ressources

Revues

Les inégalités devant l’éducation

Savoir/agir n°17, éditions du croquant, septembre 2011

Personne ne conteste plus le fait que ‘l’école passe par une crise majeure qui, sous des formes différentes, touche tous les niveaux de la scolarité. Malgré les critiques justifiées qui peuvent en être faites, les classements internationaux, et notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Non seulement l’école française n’y occupe qu’une place moyenne mais, de plus, elle recule depuis les débuts de cette évaluation, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, qui ont semble-t-il mieux réagi, tout au moins au regard des critères retenus par l’enquête.
(...) Ces phénomènes d’inégalité de la répartition et même de polarisation du capital scolaire ont été mis en évidence de façon systématique par les travaux de la sociologie il y a une quarantaine d’années (Bourdieu et Passeron dès 1964 avec Les Héritiers, puis La Reproduction en 1970, Baudelot et Establet avec L’École capitaliste en France en 1971). L’unité supposée de l’école républicaine y était contestée de façon radicale, ce qui a provoqué à l’époque une réaction de méfiance pour ne pas dire de rejet dans le milieu enseignant.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sommaire et bon de commande sur le site des éditions du croquant

Revue Savoir/agir n°17
Parution : 09/09/2011
15 euros (papier) 7 euros (ebook)

Sommaire du numéro

  • Éditorial
  • Austérité perpétuelle  ? Frédéric Lebaron
  • Dossier
  • Les inégalités devant l’éducation. Romuald Bodin et Louis Weber
  • D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie. Stéphane Bonnéry
  • Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70. Louis Weber
  • Sur «  l’idéologie du don  ». Gérard Mauger
  • Repenser le curriculum commun. Bertrand Geay
  • L’appréhension des inégalités de scolarisation. Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
  • La question de l’«  abandon  » et des inégalités dans les premiers cycles à l’université. Romuald Bodin et Mathias Millet
  • La construction des habitudes de lecture. Fanny Renard
  • Grand entretien avec Stéphane Beaud : lLes sociologues doivent intervenir dans l’espace public
  • Paroles
  • Officiers de police et commissaires  : domination ou corps unique  ? Adélaïde Bargeau
  • Rhétorique réactionnaire
  • Racisme de classe. Gérard Mauger
  • Chronique de la gauche de gauche
  • La gauche de gauche en Europe (suite). Louis Weber
  • Actualités
  • Le mouvement du 15-M  : social et «  libéral  », générationnel et «  assembléiste  ».José Luis Moreno Pestaña
  • Idées
  • Le grand partage philosophique. Louis Pinto

 

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique à suivre

Mise à jour : lundi 20 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |