Accueil > Ressources

Revues

Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français

Cahiers du GEPE n°4, 2012

La revue du Groupe d’études sur le plurilinguisme européen aborde la réflexion sur la place réservée aux migrants, à leurs langues et leurs cultures dans la société d’accueil et s’intéresse aux discours dans et sur l’espace scolaire.

En effet, le terrain scolaire, caractérisé par la diversité linguistique et culturelle de son public, constitue un espace social spécifique où s’articulent les discours de nombreux acteurs : d’un côté, les acteurs politiques (discours officiels, programmes scolaires, etc.), sociaux (syndicats, associations, etc.) et médiatiques (presse, audiovisuel) et, de l’autre, les discours des acteurs à l’école, où se côtoient les élèves (issus de l’immigration ou pas), les enseignants, l’administration scolaire et les parents.

Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français
Cahiers du GEPE n°4, 2012

Sommaire et articles disponibles en ligne sur le site du GEPE.

 

Dans ce numéro :

Dominique HUCK Avant-propos : Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatiffrançais
Jacqueline BILLIEZ Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques
Gabrielle VARRO Discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de la langue française
Stéphanie GALLIGANI Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France
Jeanne GONAC’H De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation
Ann-Birte KRÜGER Le discours sur l’enseignement scolaire des langues : une étude de terrain à partir d’entretiens avec des enfants issus de l’immigration turque en Alsace
Laurent PUREN Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l’enquête INED de 1953 sur « l’adaptation des Italiens et des Polonais »

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |