Accueil > Ressources

Revues

Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français

Cahiers du GEPE n°4, 2012

La revue du Groupe d’études sur le plurilinguisme européen aborde la réflexion sur la place réservée aux migrants, à leurs langues et leurs cultures dans la société d’accueil et s’intéresse aux discours dans et sur l’espace scolaire.

En effet, le terrain scolaire, caractérisé par la diversité linguistique et culturelle de son public, constitue un espace social spécifique où s’articulent les discours de nombreux acteurs : d’un côté, les acteurs politiques (discours officiels, programmes scolaires, etc.), sociaux (syndicats, associations, etc.) et médiatiques (presse, audiovisuel) et, de l’autre, les discours des acteurs à l’école, où se côtoient les élèves (issus de l’immigration ou pas), les enseignants, l’administration scolaire et les parents.

Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français
Cahiers du GEPE n°4, 2012

Sommaire et articles disponibles en ligne sur le site du GEPE.

 

Dans ce numéro :

Dominique HUCK Avant-propos : Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatiffrançais
Jacqueline BILLIEZ Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques
Gabrielle VARRO Discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de la langue française
Stéphanie GALLIGANI Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France
Jeanne GONAC’H De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation
Ann-Birte KRÜGER Le discours sur l’enseignement scolaire des langues : une étude de terrain à partir d’entretiens avec des enfants issus de l’immigration turque en Alsace
Laurent PUREN Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l’enquête INED de 1953 sur « l’adaptation des Italiens et des Polonais »

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |