Accueil > Ressources

Revues

Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français

Cahiers du GEPE n°4, 2012

La revue du Groupe d’études sur le plurilinguisme européen aborde la réflexion sur la place réservée aux migrants, à leurs langues et leurs cultures dans la société d’accueil et s’intéresse aux discours dans et sur l’espace scolaire.

En effet, le terrain scolaire, caractérisé par la diversité linguistique et culturelle de son public, constitue un espace social spécifique où s’articulent les discours de nombreux acteurs : d’un côté, les acteurs politiques (discours officiels, programmes scolaires, etc.), sociaux (syndicats, associations, etc.) et médiatiques (presse, audiovisuel) et, de l’autre, les discours des acteurs à l’école, où se côtoient les élèves (issus de l’immigration ou pas), les enseignants, l’administration scolaire et les parents.

Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français
Cahiers du GEPE n°4, 2012

Sommaire et articles disponibles en ligne sur le site du GEPE.

 

Dans ce numéro :

Dominique HUCK Avant-propos : Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatiffrançais
Jacqueline BILLIEZ Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques
Gabrielle VARRO Discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de la langue française
Stéphanie GALLIGANI Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France
Jeanne GONAC’H De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation
Ann-Birte KRÜGER Le discours sur l’enseignement scolaire des langues : une étude de terrain à partir d’entretiens avec des enfants issus de l’immigration turque en Alsace
Laurent PUREN Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l’enquête INED de 1953 sur « l’adaptation des Italiens et des Polonais »

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique à suivre

Mise à jour : lundi 20 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |