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Les neurosciences ne font pas une politique de l’école

Article de Dominique Bucheton, janvier 2018, Libération

L’enseignement n’est pas un simple modelage technique des cerveaux. Le nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale ignore les sciences de l’éducation et les didacticiens.

Pas le temps de souffler ! Le ministre envoie sans l’ombre d’une concertation une annonce ou une réforme par mois. La trêve des fêtes à peine achevée, la « Blanquer-Dehaene-mania » reprend de plus belle : maxi photos, double page, longue interview du professeur Stanislas Dehaene, spécialiste de neurosciences désigné pour diriger le Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) !

La composition sidérante de ce conseil de 21 membres vaut le détour. Il a pour mission de piloter la politique du ministère pour la recherche en éducation, l’innovation et l’expérimentation. S’agit-il d’un gag ou d’une OPA ? La pluridisciplinarité annoncée y chausse les lunettes très étroites de deux ou trois domaines scientifiques et ignore tous les autres !

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Article de Dominique Bucheton, professeur des universités en sciences du langage et de l’éducation


-26 janvier 2018-



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