Accueil > Ressources

Revues

Les parents à l’école

Le Nouvel Éducateur n° 220, ICEM pédagogie Freinet, décembre 2014

« Pour certains, l’école serait devenue trop complexe, trop opaque, pour d’autres elle est trop méfiante, voire discriminante, envers certains parents. La relation entre les parents et les enseignants est souvent déformée par des préjugés, des stéréotypes, les représentations qui peuvent générer de l’incompréhension, de l’agressivité, du refus de se rencontrer…
Pourtant, à écouter les ministres successifs, renforcer la coopération entre les parents et l’école est un objectif de l’Éducation nationale. […]
Malheureusement, on en reste au niveau de l’incantation, les pratiques ne suivent pas.

Et dans les classes Freinet ?

Les enseignants n’ont pas attendu les bonnes intentions des lois d’orientation, de programmation, de refondation… Les parents sont non seulement bienvenus, mais reconnus dans la classe, dans l’école, dans l’établissement comme des acteurs à part entière de l’éducation des enfants. Ils sont accueillis dans l’école et invités dans les classes pour découvrir ce qu’ont appris leurs enfants, pour apporter leurs savoirs, leur expérience professionnelle, pour partager les moments festifs, afin qu’aux relations parfois tendues et conflictuelles aujourd’hui entre les deux parties, se substitue un véritable partenariat. Chaque parent, chaque enfant, est alors reconnu comme une richesse pour l’école et pour la classe.
Ainsi, regards bienveillants, confiance réciproque, estime de soi… s’installent tout au long de l’année ou des années quand la continuité peut être assurée (classe de cycle, équipe d’école). »

Oui, c’est possible ! Les réflexions et les témoignages de ce numéro le confirment et donnent envie de poursuivre...


Les parents à l’école,
Le Nouvel Éducateur n° 220
ICEM pédagogie Freinet, décembre 2014
10,90 € (dont 1,90 € de port)

Pour feuilleter la revue, lire les textes en ligne, ou commander le numéro, cliquez ici.

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |