Imprimer la page

Les sillons de Belsunce : appel à témoin

Appel à témoin pour l’exposition, Phocéephone - Alcazar, 2012


 


L’association Phocééphone et la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille travaillent ensemble sur un projet d’exposition pour le mois de mars 2013 autour des musiques produites dans le quartier Belsunce. 


Dans les années cinquante en effet, le quartier fut un haut lieu de la production musicale des migrants. Sur un petit périmètre autour de la rue Nationale existaient trois labels, de nombreux magasins et un distributeur (Sudiphone, Tam Tam disques, Sonia disques). On y trouvait essentiellement de la musique maghrébine, mais aussi arménienne, antillaise et africaine, de la chanson française et de la musique classique.


Le projet de cette manifestation est de présenter au public cette activité musicale, à travers une exposition des disques vinyles publiés sur ces labels, une écoute sur place des enregistrements numérisés, de rencontres autour des musiques du Maghreb, populaires et savantes, et d’images d’archives à visionner.


L’association Phocéephone travaille depuis plusieurs années à la préservation de ce patrimoine discographique, en collectant, numérisant les disques vinyles d’une part, mais aussi en recueillant des témoignages et des images de cette histoire oubliée, et méconnue.



Vous avez des informations, des souvenirs, anecdotes ou photographies de musiciens, commerces, fêtes dans le quartier Belsunce à cette époque, merci de contacter :


Emmanuelle Pinguet : Références, 3e étage de la Bibliothèque
Jean-François Fontayne : Département musiques, rez-de-chaussée de la Bibliothèque
58, cours Belsunce - 13001 Marseille
Téléphone : Damien Taillard 09 09 77 06 99
phoceephone@gmail.com


-21 août 2012-



Culture populaire