Imprimer la page

Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?

Glottopol n°21, en ligne, Marie-Madeleine Bertucci (dir.), janvier 2013

Ce numéro de la revue s’est donné pour objet de contribuer à l’étude des lieux de ségrégation sociale et urbaine, à travers les tensions linguistiques et didactiques qui s’y manifestent. En effet, si les effets de la ségrégation en termes d’inégalités spatiales et sociales sont bien connus et ont été le sujet de nombreuses études scientifiques et d’écrits de vulgarisation, les conséquences linguistiques et didactiques de ces processus de minoration ont été moins diffusées, ce qui les rend peut-être moins perceptibles et de ce fait plus insidieuses.
Les auteurs des articles figurant dans ce numéro visent donc à mettre en lumière les mécanismes de ségrégation linguistiques et didactiques à l’œuvre dans différents terrains, comme le montrent les contributions réunies dans la première partie intitulée : « Manifestations sociolinguistiques de la ségrégation sociale et urbaine » ; et leurs effets sur les langues en présence dans le champ scolaire, lesquels constituent le cœur même de la seconde partie « Impact scolaire de la ségrégation linguistique et inégalité des langues ».

Présentation détaillée, sommaire, téléchargement et résumés des articles sur le site du laboratoire DYALANG de l’université de Rouen

Sommaire
Marie-Madeleine Bertucci : Présentation.

I. Manifestations sociolinguistiques de la ségrégation sociale et urbaine

  • Médéric Gasquet-Cyrus : Perpectives dynamiques sur la ségrégation sociolinguistique en milieu urbain.
  • Mylène Lebon-Eyquem : Débordements et reterritorialisation sociolinguistiques en milieu créole réunionais.
  • Rosa Pugliese, Valeria Villa : Contraintes et tensions sociolinguistiques en Italie, pays d’immigration.
  • Souheila Hedid : Lorsque les représentations sociolinguistiques redessinent la ville. Le cas de Constantine.
  • Isabelle Boyer : Habiter la cité : expériences de ségrégation ou d’ouverture à l’autre ?

II. Impact scolaire de la ségrégation linguistique et inégalité des langues

  • Marie-Madeleine Bertucci : La diversité linguistique et culturelle à l’école de la périphérie : de facteur de ségrégation à instrument de l’inégalité des chances.
  • Cyril Trimaille, Véronique Nantes : A l’école, il y a bilinguisme et bilinguisme.
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver : Accueil des élèves migrants à l’école française : postures, représentations, pratiques ségrégatives et/ou inclusives ?
  • Cécile Sabatier, Danièle Moore, Diane Dagenais : Espaces urbains, compétences littéraciées multimodales en immersion au Canada.


-18 février 2013-



Discrimination / Inégalités
















































































































































































































Langues et cultures





































Quartiers et périphéries