Accueil > Ressources

Articles

Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ?

Article d’Alain Beitone et Estelle Hemdane, Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire, 21 août 2016

En février 2016, l’académie de Créteil a publié un rapport sur la question des discriminations. Ce texte appelle selon nous un certain nombre de commentaires et doit susciter le débat.


Dans un premier temps, nous nous efforçons de préciser le vocabulaire en rappelant les définitions juridiques et sociologiques du terme « discrimination ». Nous nous centrons, dans la suite de l’article, sur la question de la discrimination ethno-raciale. 


Dans un second temps, nous nous demandons si le système scolaire est discriminatoire. Nous faisons référence à de nombreux travaux dont les hypothèses de départ et les méthodologies diffèrent.

Il s’en dégage une conclusion assez nette : on ne peut pas parler de discrimination au sens juridique (ou de façon exceptionnelle) et l’influence de la discrimination systémique sur les écarts de réussite scolaire est faible. Ces écarts s’expliquent principalement par les caractéristiques économiques, sociales et éducatives du milieu d’origine des élèves.


Dans un troisième temps nous soulignons que si le concept de discrimination est indiscutablement utile dans de nombreuses analyses, la façon dont il a été introduit dans le débat public conduit à s’interroger sur les liens qu’il entretient avec la domination croissante de politiques économiques libérales et le creusement des inégalités socio-économiques.


Enfin, nous nous interrogeons sur les risques d’une erreur de diagnostic quant à l’origine des inégalités d’apprentissage des élèves. Est-on en présence de discriminations ethno-raciales ou bien des conséquences sur les enfants issus des milieux populaires (d’origine immigrée ou pas) du paradigme pédagogique dominant ?


Lire l’article en intégralité sur le site Démocratisation-scolaire.fr

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |