Imprimer la page

Marseille centre ville, entre mémoires et histoire

Atelier de formation, ACT, 29 octobre 2017, Marseille

Approches Cultures & Territoires propose 2 ateliers de formation ouverts à tous et gratuits mais sur inscription car les places sont limitées, à l’attention des acteurs socio-culturels, des enseignants et des citoyens qui veulent agir contre toute forme d’exclusion et tout processus de discrimination en s’interrogeant sur la question du territoire comme levier de reconnaissance et d’émancipation. 

 « Les mémoires nous taraudent, quand la mémoire collective a été raturée », Édouard Glissant

Faut il définir le territoire de manière définitive ? Le peut-on ? Un territoire est toujours tout à la fois un espace naturel, politique, géographique, humain. On peut aussi considérer un territoire comme un réseau de lignes : celles des déplacements des personnes qui le rejoignent, qui le quittent, qui s’y meuvent. Ce sont donc les personnes qui y vivent, qui donnent sens au territoire. Quelle que soit la durée, c’est cette présence ensemble qui fait histoire, mémoire et participe à la naissance d’un espace partagé et d’un désir commun.

Depuis quelques années, le centre de ressources Approches Cultures et territoires s’est mis en recherche sur l’histoire du centre ville et son bouillonnement continue de nous fasciner, nous bousculer, nous percuter. Nous vous proposons dans le cadre de ces ateliers de déplier cette question du territoire du centre ville ensemble à partir de la mise en commun, de nos expériences, de nos récits, de nos ressources.

Outils et méthodes :

Les outils et valeurs que notre équipe met en partage dans chacune de nos rencontres s’appuient sur les apports de l’Éducation Nouvelle. Co-construction, partage, questionnement structureront le déroulement de ces ateliers de formation.


Ateliers de formation Marseille Centre Ville, entre mémoires et histoire

Dimanches 29 octobre et 26 novembre 2017
De 9h30 à 11h30

Approches Cultures & Territoires
98, Rue de l’Evêché
13002 Marseille

Pour vous inscrire, veuillez remplir la fiche d’inscription à ce lien

Inscription obligatoire aux deux ateliers.


-29 octobre 2017-



Histoire et mémoires





































































































































































































































Marseille la méditerranéenne