Imprimer la page

Marseille est mon langage

Intégrale des œuvres de Robert Guédiguian, L’Alhambra - La Criée, 19 au 30 juin 2013, Marseille

À l’instigation de Marseille-Provence 2013, la Criée, théâtre national, et le cinéma l’Alhambra accueillent une rétrospective complète de l’œuvre du cinéaste marseillais : dix sept films qui racontent la ville, ses quartiers et ses villages, les calanques de la côte bleue. A travers la vie de ces Marseillais, leurs rêves et leurs engagements, le réalisateur et sa « bande » de comédiens et techniciens complices depuis trente ans parlent du monde.

Pendant douze jours, le public est invité à découvrir tout le cinéma de Robert Guédiguian, dans sa ville natale, celle qu’il a filmée à de nombreuses reprises, construisant sur la durée une œuvre unique. Cette rétrospective investit différents lieux du centre ville à l’Estaque, propose des films rares, révèle des portraits du cinéaste par ses proches et la découverte des lieux mêmes où les films ont été tournés.


Trois films sont projetés en plein air : A l’attaque sur l’escalier de la gare Saint Charles, Marius et Jeannette au port de l’Estaque-Espace Mistral, et L’argent fait le bonheur au Plan d’Aou où a été tourné en compagnie de l’équipe du film.

Parallèlement, sont également présentés trois documentaires consacrés au cinéaste, ainsi qu’un livre d’art publié aux éditions Le Chêne.

Du 19 au 30 juin à la Criée et à l’Alhambra
Marseille

Détail et présentation sur le site de Marseille-Provence 2013.


-19 juin 2013-



Mémoire du territoire Marseille Littoral Nord





























































































































Culture populaire