Imprimer la page

Migrants et parents d’élèves : deux expériences marseillaises

Atelier-formation avec Sylvie Anselme et Michèle Rouzier, ACT, 19 novembre 2014, Marseille

Dans le cadre de l’action « Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants », ACT organise un atelier-formation à l’attention des acteurs associatifs et institutionnels.

Qui sont aujourd’hui les parents et les élèves nouvellement arrivés à Marseille ?
Quelles représentations se fait-on de ces familles aussi singulières que diverses - parlant ou non le français, ayant une trajectoire migratoire simple ou très complexe, connaissant ou pas les codes de l’école ?
Que faire de particularités culturelles et familiales qui interpellent parfois l’école républicaine et plus généralement la société ?
Quelles modalités concrètes permettent de faire place aux parents - dans et hors les situations d’apprentissage - pour un meilleur lancement de la scolarité des enfants ?

Ces questions seront abordées par Sylvie Anselme, enseignante et directrice de l’école maternelle Parmentier (Marseille 1er) et Michèle Rouzier, cordinnatrice de trois modules d’accueil (MODAC) en collège, lycée professionnel et lycée général (Marseille 3° et 15°).


Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès d’Approches Cultures & Territoires par téléphone : 04 91 63 59 88 ou courriel : act (@) approches.fr

Mercredi 19 novembre 2014 de 9h00 à 12h30
Cité des associations
93, la Canebière - Marseille 1er


-19 novembre 2014-



Nouveaux arrivants



















































































Relations familles-école