Imprimer la page

Mouvements et luttes des immigré-e-s contre les discriminations et pour l’égalité, 1972-1983

Exposition virtuelle, Génériques, mars 2014

L’association Génériques lance l’exposition virtuelle « Mouvements et luttes des immigré-e-s contre les discriminations et pour l’égalité, 1972-1983 », avec le soutien technologique de l’Institut culturel de Google.
A travers des documents d’archives originaux (tracts, affiches, périodiques, vidéos), cette exposition retrace l’histoire des grandes mobilisations et luttes de l’immigration lors d’une période charnière de l’histoire sociale française, de 1972 à 1983.

A cette époque, la France est le premier pays d’immigration en Europe (près de 4 millions d’immigrés en 1975). Cependant, dès le début des années 1970, diverses lois et circulaires sont mises en place afin de contrôler l’arrivée et l’installation de nouveaux immigrés sur le territoire. Tout au long des années 1970 et 1980, des groupes d’immigrés, hommes et femmes, s’organisent et se mobilisent pour combattre des politiques et des pratiques qu’ils jugent inéquitables et discriminatoires.
Grèves de la faim pour des cartes de travail et de séjour, mobilisation dans les foyers de travailleurs immigrés, luttes contre le racisme ou, entre autres, mobilisations culturelles, cette exposition permet de revisiter cette histoire méconnue, celle de ces hommes et femmes immigrés qui, à travers leurs combats, ont contribué à promouvoir l’égale dignité de tous.


Mouvements et luttes des immigré-e-s contre les discriminations et pour l’égalité, 1972-1983
Génériques

Voir en ligne.

Cette exposition a été réalisée avec l’appui technologique de l’Institut culturel de Google. Elle a bénéficié du soutien du conseil régional d’Île-de-France et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.


-28 mars 2014-



Histoire de France, histoire de migrations
























































































































Politique