Imprimer la page

Naître femme et noire : un défi à relever ?

Rencontre-débat avec Maryse Condé, Eva Doumbia et Françoise Vergès, TNM La Criée, 2 avril 2014, Marseille

Maryse Condé, la célèbre romancière guadeloupéenne révélée au grand public par Ségou, vient à la Criée pour une rencontre exceptionnelle avec le public autour de sa carrière d’écrivaine et de femme engagée. Un moment lié à la création du spectacle Traversée aux disparus, mis en scène par Éva Doumbia à partir de l’autobiographie de Maryse Condé intitulée La vie sans fard ainsi que des textes de Yannick Lahens et Fabienne Kanor et présenté du 5 au 7 mai à La Criée.

Née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Maryse Condé est l’auteure d’une œuvre considérable et maintes fois primée : Ségou, La vie scélérate, Traversée de la mangrove, Moi, Tituba, sorcière noire de Salem, Les Belles Ténébreuses, En attendant la montée des eaux...

Après avoir longtemps enseigné à l’université de Columbia, elle se partage aujourd’hui entre Paris et Gordes. Son autobiographie La Vie sans fard est un récit bouleversant : Maryse Condé nous conte sa jeunesse, celle d’une femme passionnée, aimante, mère très jeune, une jeunesse marquée par l’Afrique : la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Ghana, où Maryse Condé s’installe juste après les Indépendances. La naissance d’une femme et d’un écrivain.

Françoise Vergès est écrivaine, Consulting Professor à Goldsmiths College, Londres et chercheuse associée au Collège d’études mondiales, Paris. Elle a publié articles et ouvrages en français et en anglais sur les mémoires vivantes de l’esclavage, sur le colonialisme et le postcolonialisme, les théories de l’émancipation, Frantz Fanon, Aimé Césaire et la muséographie postcoloniale. Elle travaille régulièrement avec des artistes et est l’auteure du film Maryse Condé. Une voix singulière (2011) et Aimé Césaire face aux révoltes du monde (2013).


Naître femme et noire : un défi à relever ?
Rencontre-débat avec Maryse Condé, Eva Doumbia et Françoise Vergè
La Criée - 30, quai de Rive-Neuve - Marseille 7e
2 avril à 20h, Marseille

Réservation conseillée auprès de la billetterie. Accueil à partir de 19h30.

Voir la présentation sur le site de La Criée.


-2 avril 2014-



Négritude / Créolisation






































Culture et littérature africaines